• Air Tacos

13 - ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Mis à jour : févr. 4

Cela fait maintenant cinq semaines que je fais le piquet sur le chantier.

Les intérimaires tournent sur différents postes et c'est mon tour!

Trop heureuse de laisser les tranchées et tractopelles, je me retrouve à ouvrir et fermer une barrière aux véhicules à l'entrée du chantier et il y a peu de passage... Je passe donc ma journée sur ma chaise, clairement payée à ne rien faire, et j'en profite; téléphone, livres, musique, dessin et même élastique pour me bouger un peu. On adore!


Sauf ce vendredi 15 mars. On apprend pour la fusillade dans les deux Mosquées de Christchurch. Je ne vais pas développer sur le drame, mais juste dire que les jours qui suivent ne sont faits que de gestes de soutien, de partage et tout simplement d'Amour! C'est tout le pays qui se mobilise d'une manière exceptionnelle. C'est magnifique.


L'esprit est ailleurs, mais retour sur le chantier. Un jour de grosse pluie, alors que l'activité est très calme, le boss me demande de venir avec lui car il a besoin de quelqu'un pour dessiner des tableaux géants servant à leur organisation.

«Incroyable! Merci tu as fait un boulot extra». Euu ok?! Ce sont des tableaux; des colonnes et des lignes quoi. Il se moque de moi ou pas?

Mais non. La culture anglo-saxonne est comme ça. Avec une psychologie positive et encourageante. C'est vrai que chaque jour sans exception le boss félicite tout le monde pour le super boulot accomplit. Ça m'est complètement étranger mais j'adore.


Le lendemain, à ma grande surprise (et celle de mes collègues) on m'emmène dans un bureau, parmi les ingénieurs. Mais qu'est-ce que je fais là ?

«T'as fait du bon boulot avec les tableaux alors maintenant il s'agit d'enregistrer des données statistiques sur ordinateur.» J'hallucine complètement.

En gros, je viens de passer de spotter à secrétaire?

Je suis là, avec mon énorme veste orange et mes chaussures de sécurité au milieu des ingénieurs et secrétaires. Je m'installe là sans trop y croire et je commence à taper ce qu'on m'a demandé. J'ose à peine bouger de ma chaise.


Pendant plusieurs jours je n'y crois tellement pas que je continue à mettre mes grosses chaussures et ma veste de chantier en me disant qu'on va forcément me renvoyer sur le terrain. Mais les jours passent, je suis toujours là, à numériser les documents qu'on me donne et à me familiariser à mes nouveaux collègues.

Je finis par y croire et je laisse tomber la tenue orange. Me voilà habillée «en moi» pour aller bosser. A l'extérieur, les températures ont complètement chuté, c'est l'hiver. Ouf! Good timing!


Alors que je trouve tout ça déjà incroyable... un des ingénieurs m'annonce qu'ils vont me me former à d'autres logociels pour enregistrer les horaires des employés et me fournir «mon» bureau à l'étage. Pardon?

Effectivement, on me montre ce nouveau bureau avec ses 2 écrans d'ordinateur, son fauteuil tout confort, un petit radiateur etc. Je rêve!

En une matinée, il me montre tous les dossiers et logiciels que je vais désormais utiliser. J'ai la tête pleine d'informations et je fais un gros effort pour comprendre tout ce qu'il me dit en anglais, mais bon, on y arrive. Il me crée ma propre session d'accès et ma boîte mail. Il m'explique que c'était son boulot et son bureau, mais qu'après 2 ans là il a demandé a retourner sur le terrain, donc c'est désormais moi qui occuperai son poste.

Mais c'est quoi cette évolution professionnelle ?


Cinq mois se passent. Je fais presque partie de la boîte, même si je reste l'étrangère. Alex continue de voguer de boulot en boulot. Notre visa s'achève bientôt. Nous avons pris nos billets d'avion et le voyage d'Era est réservé.

Au cours des derniers mois, mon boss m'a proposé de rester plus longtemps en NZ en m'embauchant hors intérim et en payant l'extension de mon visa. C'était notre objectif principal en arrivant ici... Ça aurait été une opportunité folle mais les choses ont beaucoup changé.


Nous avons pris un autre chemin que celui prévu, et ce grâce à ce beau et inoubliable voyage.






Merci pour votre lecture. N'hésitez pas à réagir à cet article, à partager vos points de vue ou expériences, et à nous écrire si vous avez des questions.

38 vues
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now