• Air Tacos

14 - ON (RE)PART!

On a rendu les équipements à l'intérim, salué les collègues au boulot. On a vendu notre voiture avec laquelle on a roulé du nord de l'Île du Nord au sud de l'Île du Sud...

L'heure est aux valises. Petite mélancolie mais on a le sourire. On vient de passer un an en Nouvelle-Zélande. Quand on y pense ça paraît fou alors que pour nous c'est presque devenu normal. On est habitué. Pas lassé, mais habitué.

Habitué à l'anglais, à rouler à gauche, à sortir notre chien dans le parc du coin, à être payé chaque semaine, à croiser des gens aux look improbables, à admirer ces paysages de folie et à toutes ces choses qui font le quotidien d'ici.

Pour ce dernier article, j'ai choisi un format questions/réponses pour aller à l'essentiel de notre aventure. Il y aura une deuxième partie la semaine prochaine, avec une vidéo récap! Bonne lecture ;) Ce que tu préfères en Nouvelle-Zélande ?

Alex: La gentillesse des gens en général, et le côté « safe », cette ambiance insouciante. Ça m'a rappelé la Nouvelle-Calédonie, il y a quelques années.


Anicée: La gentillesse des gens, le civisme et les paysages de fou!



Ce que tu n'aimes pas en NZ ?

Alex: La nourriture, j'ai trouvé que les produits de base n'étaient pas de très bonne qualité. Mais bon... On ne vient pas ici pour la gastronomie.


Anicée: La nourriture! Et le centre de tri pour le recyclage...!

(Pour en savoir plus: https://www.airtacos.fr/post/travail-au-centre-de-tri)



Ta ville préférée ?

Alex: Wellington. Je trouve que c'est une ville pratique, animée mais pas aussi touristique qu'Auckland.

Mais Queenstown est la plus belle ville que j'ai vue!


Anicée: Pour moi Wellington! J'ai adoré y vivre! C'est super joli et festif! On s'y ait vite fait nos repères, et on y a plein de bons souvenirs!

https://www.airtacos.fr/post/wellington-1



Ton/tes meilleur(s) souvenir(s) ?

Alex: Le road trip à l'arrivée, la découverte de cette nouvelle culture.

Les studios Weta Cave! SUPER expérience ! Les musées aussi! C'était fou et gratuit en plus! Et le plus magique; les vers luisants!


Anicée: Les kilomètres parcourus en toute liberté, les vers luisants, et un week-end anniversaire à Wellington!



Ton/tes moins bon(s) souvenir(s) ?

Alex: L'attentat des mosquées... On a vu la crainte chez une population qui n'avait jamais eu peur avant. Beaucoup de tristesse...


Anicée: L'attentat... C'est venu briser l'insouciance propre à ce pays.



Ce que tu as trouvé fou ou ce qui t'as surpris ?

Alex: Le civisme dont on n'avait plus l'habitude, ça a réellement fait du bien.

Le non-jugement, le respect de l'autre et des règles.

Et surprenant mais négatif, le décalage entre les opportunités de travail et les conditions de vie de certaines personnes. J'ai trouvé fou le nombre de gens dans la rue alors que les étrangers ont beaucoup de travail... Après je ne sais pas pourquoi les gens sont dehors mais ça fait bizarre.


Anicée: J'ai trouvé incroyable qu'on m’ait donné un boulot dans les bureaux malgré mes lacunes en anglais et aucune expérience dans ce domaine.

Et autre chose de fou pour moi... Les caissières qui rangent nos courses dans nos sacs!

https://www.airtacos.fr/post/%C3%A9volution-professionnelle



Comment as-tu évolué au niveau anglais ?

Alex: Le fait d avoir été a deux a fait qu'on beaucoup parlé français. Mais je comprends mieux qu'à l'arrivée! Je ne me suis pas autant amélioré que prévu mais je me suis habitué à l'anglais. Grâce au boulot et à la vie quotidienne, je me sens moins bloqué par la barrière de la langue. C'est très cool de la part des gens d'ici de passer au dessus de ça.


Anicée: J'avais comme objectif d'être totalement bilingue en quelques mois. Bon... Mais je suis contente, il y a eu beaucoup de progrès. Surtout à l'écrit. Niveau oral, je m'en sors. Alex lui a le bon accent et a fait illusion puisqu'on l'a même prit pour un kiwi...!

Moi, on m'entend arriver de loin...



Qu'est-ce-que tu as trouvé facile ?

Alex : Les démarches administratives. Tout est faisable par internet, c'est simple et rapide! Pour le reste, il n'y a rien de facile, aucun assistanat. Pour avoir quelque chose, il faut se bouger, aller le chercher!


Anicée : Pareil, les démarches administratives!

Et niveau boulot, une fois qu'on a mis les pieds dans les agences intérim, trouver du travail est devenu beaucoup plus facile. Mais nuance, ce n'était pas toujours des boulots faciles.



Ce que tu as trouvé difficile ?

Alex : L'anglais. On rencontre des gens de toutes origines ici, avec des accents très différents et il faut réussir à tous les comprendre.


Anicée : Les démarches pour importer/exporter Era.

https://www.airtacos.fr/post/importer-son-chien-en-nouvelle-z%C3%A9lande



Que penses tu des salaires et du coût de la vie en NZ ?

Alex : On vient de Nouvelle-Calédonie où tout est très cher alors quand t'arrives ici... C'est fantastique! Le salaire minimum est de 1300cfp (10.99€) avec des impôts prélevés directement à la source et le coût de la vie est assez peu élevé donc c'est cool.

Et avoir un salaire hebdomadaire c'est top pour l'organisation budget.


Anicée : Comme dit Alex quand on débarque de Nouvelle-Cal, le coût de la vie n'est pas très élevé ici. Les salaires pour les gens en working holiday ne sont pas fous mais ils permettent quand même de profiter en plus des loyers/courses.



Merci pour votre lecture! N'hésitez pas à lire la suite et fin de ce questions/réponses publiée dans l'article suivant, avec une vidéo! Et comme d'habitude, commentez, partagez!

A bientôt!





47 vues
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now