• Air Tacos

BOSSER EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Mis à jour : mai 9

Comment se passe le boulot en Nouvelle-Zélande et quelles sont les différences avec le système français? À travers cette article je développe ce sujet qui me posait question avant le départ. Et en bas de page, je vous mets un récap de nos boulots depuis notre arrivée.

Tout d'abord, Le salaire hebdomadaire. Être payé à la semaine ça change beaucoup de choses au niveau de l'organisation du budget. C'est super agréable de recevoir un salaire après avoir bossé une semaine, et c'est carrément plus simple de gérer les courses, les factures et les loisirs sur 7 jours plutôt que sur 30.


Le fait d'être payé à l'heure. Certains employés ont des salaires fixes par semaine, mais la plupart ont une rémunération horaire. C'est à la fois très cool, mais stressant.

Le salaire pour un boulot non qualifié est assez basique donc tu comprends vite qu'il faut faire beaucoup d'heures pour avoir un revenu suffisant. Et c'est comme ça qu'on a vu des gens enchaîner des dizaines d'heures et de nombreux jours sans repos.


Les taxes et impôts sont prélevés directement à la source, sur le salaire hebdomadaire. On a préféré aussi! À savoir qu'il y a un système d'indemnité, le " tax refund " un calcul entre les taxes prélevées et le salaire gagné durant l'année. La plupart des gens en working holiday y ont droit et ça c'est cool.

La sécurité au travail. Bien que ce soit très important dans le système français aussi, on a trouvé qu'ici les gens étaient généralement très disciplinés.

Il y a énormément de domaines où la tenue flashy est exigée, avec en plus tous les équipements. On a donc passé la majorité de notre temps en orange et chaussures de sécurité. Il y a très souvent des réunions, des formations et des rappels qui sont organisés.

Quasiment tous les boulots exigent un test de drogue avant l'embauche.

Dans la boîte où j'étais ces derniers mois, ils réalisent des tests de drogues et d'alcool pour tout incident, même sans gravité. Ils en font même passer aux employés de manière aléatoire.

Enfin, un élément culturel qui nous a surpris c'est la philosophie positive. On s'est souvent retrouvé dans des situations compliquées au niveau communication, surtout dans des domaines où on n'avait aucune expérience.

On s'attendait à avoir en face de nous des signes d'agacements, d'impatience dus à notre anglais ou à notre manque de connaissance dans certains domaines, et honnêtement ça nous aurait presque paru normal. Mais ça ressemblait plus à ça:

"Ah tu n'as jamais fait ça? Je te montre et après tu essaies d'accord. Si tu n'y arrives pas ce n'est pas grave, tu feras autre chose. Prends ton temps, ça va venir petit à petit. Comment tu te sens ? Tu fais un boulot incroyable ! " ... Au début on se disait que c'était du bluff. Mais c'est comme ça quasiment partout. Tu comprends que cette bienveillance, les paroles rassurantes, les encouragements, toutes ces petites choses qui donnent envie de revenir le lendemain, c'est simplement culturel.

On évite que l'autre soit en difficulté ou qu'il se sente nul. Au quotidien ça change tout! Si des fois ça nous a paru presque " too much ", en réalité, ils ont tout compris. C'est comme ça que les gens font du bon boulot et sont bien dans leurs baskets.

Ça nous a poussé à plus de tolérance envers les autres mais surtout envers nous même. Ça nous a permis de nous sentir bien, de garder confiance en nous, même dans la galère des débuts dans de nouveaux boulots. C'est vraiment quelque chose qu'on veut garder d'ici. Voilà pour ce petit point boulot en Nouvelle-Zélande.


LISTE DE NOS DIFFÉRENTS BOULOTS EN NZ:


- Aide-soignante dans une maison de retraite

- Au tri des colis à la poste

- Au contrôle de la circulation de la route

- À la préparation des commandes dans une entreprise de fruits et légumes

- En usine de recyclage

- Chez un fournisseur en matériel de rideaux

- Sur un chantier de nuit à la rénovation des sols

- Aux préparatifs d'ouverture d'un centre d'art

- Aux préparatifs ... d'un magasin de salle de bain

- Aux préparatifs ... d'un fournisseur de boissons

- En désinfection de fermes et de matériel en élevage bovins

- Sur un chantier de construction des routes

- Dans un magasin brocante

- Dans l'entretien d'espaces verts

- À la rénovation d'une maison

- Secrétaire administrative





Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis, et à nous écrire si vous avez des questions.

A bientôt !



120 vues
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now