• Air Tacos

MARRE DES RÉGIMES: ALIMENTATION INTUITIVE

Mis à jour : févr. 7


Ce qu'on a envie d'entendre : Je peux manger tout ce que je veux, quand je veux !

Ce qu'il faut entendre : Je m'autorise tout, sans aucune privation, en donnant à mon corps ce dont il a réellement besoin tout en respectant ma sensation de satiété.


C'est la chose la plus logique que j'ai entendue sur tout ce qui concerne l'alimentation. Mais on n'a PLUS l'habitude d'écouter notre corps. On préfère se confier à des règles imposées par tel ou tel nouveau régime miracle... qui nous fait autant de mal que le précédent. Psychologiquement et physiquement.


Ceux qui me connaissent me diront « De quoi tu parles, tu ne sais même pas ce que c'est un régime. » Pourtant je les déteste autant que ceux qui en font.

J'ai vu et je vois souffrir des personnes de mon entourage, la volonté avec laquelle ils se lancent, la culpabilité qu'ils ressentent au moment d'un malheureux écart, la honte s'ils abandonnent. Combien de fois j'ai entendu que « Non mais celui-là ça marche vraiment, et en plus ça me réapprend à manger sainement et... » Stop!

Aujourd'hui c'est avec un immense plaisir que je mets un grand coup de pied aux régimes et que je vous parle d'Alimentation Intuitive.

Je mets à part bien-sûr les changements alimentaires dus à une pathologie, et les restrictions dues à une situation financière compliquée. Ce sont d'autres sujets. Mais si vous avez la chance d'être en bonne santé, que vous pouvez manger à votre faim mais que vous avez une relation conflictuelle avec la nourriture, alors ce sujet devrait vous intéresser.


Oubliez les codes!

Notre corps sait ce dont il a besoin et quand. Le problème est qu'on n'est pas toujours réceptif à ce qu'il essaie de nous dire. On n'a pas confiance. Normal, puisqu'on nous inculque depuis toujours des notions de bien et de mal par rapport à ce qu'on mange.

« Tu ne te ressers pas ? C'est bon pourtant ! »

« Tu devrais arrêter de manger autant ! C'est pas bien. »

Les proches, les médecins, les médias et bien-sûr l'industrie des régimes nous dictent ce qu'il faut manger constamment. Et pour la plupart on les écoute, plus que nos besoins.

Alors on valide que tel aliment est mal...et on s'en prive. On fruste le corps. Et quand vient le moment de « s'accorder » ce plaisir interdit... On se jette dessus sans même réfléchir à ce qu'on fait. On veut en profiter, ou parfois s'en débarrasser. Pourtant si on ne se l'était jamais interdit, on aurait peut-être pas ce comportement impulsif.


On est tous absolument différent. Chacun est unique, ça on l'a compris. Mais alors pourquoi on s'entête à vouloir copier l'alimentation de la voisine alors qu'on a pas les mêmes besoins ?

Et si on suivait notre intuition ? Si on devenait libre ? Ça fait peur hein...

On se dit qu'à coup sûr on va dévorer les paquets de gâteaux, les assiettes de frites, les plaques de chocolat etc...

Peut-être au début, si vous avez l'habitude de vous priver. Mais à un moment donné, le corps va vous dire stop. Si si... croyez moi.

Le corps n'a pas besoin de se jeter sur quelque chose dont il ne manque pas.


Comment faire?

On commence par s'écouter.

On arrête de se détester parce qu'on a envie tel aliment. Manger intuitivement ne veut pas dire faire n'importe quoi. S'écouter ça demande de vrais efforts. On arrête de vouloir manger parce que c'est l'heure ou de finir notre assiette pour faire plaisir à quelqu'un. On arrête de s'en vouloir parce qu'on a envie de sucré ou de gras.

Au début on est perdu, on a du mal à savoir si c'est une envie ou un besoin. Pas de panique, c'est comme tout, ça s'apprend, ou du moins se réapprend. Et petit à petit ça devient naturel.

Quand on a faim ou pas, que ce soit l'heure des repas ou pas, il faut l'entendre.

Sans notion de privation, ni d'interdit le but est de diversifier ce que l'on mange, trouver des alternatives, et on va vers des choses qui nous font du bien physiologiquement et physiquement. Je vous inscris en fin de page le lien de Karine Gravel, nutritionniste, qui regroupe sur son site les grands principes de l'alimentation intuitive.


Je vous conseille également les vidéos d'Elyane-C, celle qui m'a fait découvrir ce concept (lien également noté en fin d'article). C'est l'auteur du livre « Toutes les femmes sont en guerre contre la nourriture » (Messieurs ça s'adresse aussi à vous). Elyane-C sait de quoi elle parle ! Elle témoigne via youtube, instagram et podcasts comment après des années de conflit avec son poids, elle mange aujourd'hui comme elle le veut mais surtout comme elle le sent.

Cette expérience, est devenue son mode de vie et lui offre aujourd'hui une immense liberté. Sa chaîne est très complète et parle de perte de poids, de sport et d'amour-propre. D'ailleurs chose essentielle avec l'Alimentation Intuitive, il ne permet pas de faire un tour de taille qu'on n'a jamais fait !

Il permet d'atteindre son poids de forme. Ton poids naturel... Ton poids à toi !


Et quand on mange par émotions?

Dans ce cas, il va falloir à nouveau s'écouter avant de se jeter sur la nourriture pour camoufler temporairement le mal-être du moment.

Peut-être que de se poser, et de se demander vraiment ce qui ne va pas aidera plus que la nourriture; car si elle nous apaise un instant, elle n'efface pas le problème. Je t'invite à lire mon article sur les émotions pour faire le lien entre ce qui se passe dans ta tête et dans ton assiette.




Merci pour votre lecture ! J'espère qu'elle vous aura apportée des éléments qui vous aideront à vous sentir mieux. N'hésitez pas à commenter, à me donner votre avis, à partager et à aller consulter les liens ci-dessous.

A bientôt!




Les liens que je vous recommande:

http://www.karinegravel.com/approche https://www.youtube.com/channel/UCrIk1V2j2wXbstXhSr__72Q/videos





67 vues2 commentaires
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now