• Air Tacos

LA CULPABILITÉ MATERNELLE

Mis à jour : 5 sept. 2019


En guise d'introduction, commençons avec cette vidéo :



Vous vous êtes reconnue ? Vous êtes étonnée de ne pas être la seule comme ça?

Ou au contraire vous vous dites que c'est normal, que la culpabilité fait partie intégrante du package Maman ? Et les Papas ? On en parle peu mais eux aussi sont concernés par ce sentiment!

Je ne suis pas Maman, mais j'ai trouvé ce sujet si touchant et intéressant que j'ai décidé d'en faire l'article de cette semaine. Vous méritez qu'on s'intéresse à votre souffrance, et qu'on vous apporte des infos, des outils, et beaucoup de bienveillance.

Je vous invite à aller écouter les épisodes du podcast de Lily Rozzen. C'est son approche que je vous transmets à travers ce sujet. Comme d'habitude, je vous mets en bas de page les liens que je vous recommande.


ÊTRE UN BON PARENT

Les proches, les amis, la société... savent exactement comment vous devriez agir.

Il y a toujours des gens prêts à vous juger quelque soit le sujet; allaitement, travail, repas, activités... alors que personne n'est à VOTRE place, même ceux qui sont déjà parents. En plus de ça, il y a des "modèles" partout. La télé, les pub, les magazines, notre cher instagram, et Internet en général.

Clairement, si on suit ce qu'on entend pour être un bon parent vous devez être:

LOGIQUE mais CRÉATIF(VE) !

ORGANISÉ(E) mais SPONTANÉ(E) !

CONSTANT(E) mais CAPABLE DE VOUS ADAPTER !

SÛR(E) DE VOUS mais SAVOIR VOUS REMETTRE SOUVENT EN QUESTION !


Donc en gros avoir toutes les qualités du monde. En n'oubliant pas bien-sûr d'être un parent pleinement épanoui, qui respire le bonheur !

Et on nous fait croire que ça va de soi ! Telle une évidence dès la naissance.

À quel moment on rigole ? C'est IMPOSSIBLE!

Et si c'est ça, je peux déjà commencer à culpabiliser moi aussi.

Tout ça est un mythe. L'impossibilité d'être parfait + votre envie de bien faire = culpabilité.


LA CULPABILITÉ

Ce sentiment de faute, réelle ou imaginaire a un rôle. Il permet de faire le point sur ce qui a potentiellement été une erreur que l'on soit parent ou pas.

Vos pensées vous amènent à vous dire que « j'ai fait ça, mais je ne recommencerai pas ». C'est plutôt désagréable mais cela vous permet de vous améliorer tout au long de votre vie. Mais en tant que parent et vu l'immense enjeu que représente l'éducation de votre enfant, votre cerveau est conditionné pour vous rappeler toutes ces fois où vous pensez avoir mal agi. Et c'est là que cette culpabilité se transforme en honte !

« Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? » « Je n'ai pas fait ce qu'il fallait » « Mon enfant va en souffrir » « J'ai failli à mon rôle parental » etc...

On ne parle plus de volonté de progresser. Au contraire, vous vous auto flagellez pendant des jours, des semaines, voire des années ! Plutôt lourd comme punition non?

Normal que vous ayez autant de pression, on parle de vos enfants. C'est le job de votre vie. Mais ce job se découvre un peu plus plus chaque jour et quand vous commencez à comprendre, votre enfant change... Et y'a plus qu' à tout recommencer. Et pour le suivant, vous pensiez être rodée? Il ne fait rien comme le premier.


Après tout, à part vous balancer les qualités qu'il faut soi-disant avoir, personne ne vous a donné le mode d'emploi. Mais vous vous dites sûrement « Je dois y arriver seul(e) ».

Ah bon ? Qui a imposé ça ? Vous n'avez peut être pas le choix de faire seul(e), mais vous n'avez pas à avoir toutes les compétences.

Dans certains pays élever un enfant se fait en communauté. Les parents n'ont pas à tout gérer tout seul et ça paraît normal. Et pendant ce temps là, vous vous torturez l'esprit à compter vos erreurs et vos imperfections au lieu de remarquer TOUT ce que vous avez déjà fait avec ou sans aide. Soyez fier(e)s de vous!


PRENEZ SOIN DE VOUS

Prendre soin de soin... Vous y pensez des fois? Ou bien vous laissez ça à plus tard? Ce sentiment de culpabilité, de honte vous affaiblit et peut atteindre votre santé mentale mais aussi physique. Pourtant votre santé est le bonheur de votre enfant. Ça compte quand même plus pour lui que le goûter oublié, le tee-shirt pas lavé, ou le repas surgelé.

Il a besoin de vous voir heureux(se) et serein(e). C'est bénéfique pour vous et pour votre famille. Prendre soin de ça pour prendre soin des autres. C'est comme le masque à oxygène dans l'avion. Vous mettez d'abord le vôtre, puis le sien. Car si vous manquez d’air, vous ne pourrez pas l'aider à respirer.

Il va donc falloir trouver une alternative à ce mal-être avec lequel vous vivez au quotidien (même si vous le cachez bien).

Des erreurs vous en avez fait c'est humain. Et comme vous êtes humains vous en ferez d'autres. Eh ouais...

Il y a une confusion entre donner à un enfant les moyens de se construire et être responsable de TOUT ce qui se passe. Vous faites toujours de votre mieux, selon la situation du moment ! Et ça même si plus tard vous y repensez en vous vous disant que vous auriez dû faire autrement.

Quand vous êtes là à ruminer votre erreur, que petit chou a certainement déjà oublié soit dit en passant, vous êtes déjà dans une autre situation, avec du recul et peut-être avec d'autres moyens qui vous permettraient de mieux y répondre. Mais sur le coup, vous avez fait au mieux !


Non cette culpabilité n'est pas normale. Ok pour recevoir l'information que quelque chose n'a pas fonctionné. C'est tout. Le reste n'a rien d'inspirant ni de motivant.

Si la culpabilité nous aide à nous améliorer, la honte est un sentiment qui nous pousse à laisser tomber. Pourtant vous n'êtes pas en train de laisser tomber, mais plutôt de vous battre pour faire ce qu'il y a de mieux.

On traîne tous des casseroles, on a tous des ratés. Et c'est peut être grâce à ça que vous aidez le mieux votre enfant dans la vie.

Quand vous vous sentez envahi(e), respirez... répétez vous que vous faites de votre mieux en fonction de la situation du moment ! Surveillez ces pensées avec lesquelles vous vous jugez vous-même. Osez vous regarder avec un peu plus de bienveillance, vous apprécier et vous respecter ! Vous le méritez



Merci pour votre lecture ! J'espère qu'elle vous aura apporté des éléments qui vous aideront à vous sentir mieux. N'hésitez pas à commenter, à me donner votre avis, à partager et à aller consulter les liens ci-dessous.

A bientôt!



Les liens que je vous recommande:

PODCAST

Lily Rozzen, coach de vie de famille

https://jecroisauxmamans.com/le-tourment-des-mamans-la-culpabilite/


ET CES DEUX VIDEOS:



  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now