• Air Tacos

LE VOYAGE VOUS CHANGE


Le voyage change les gens. C'est toujours le même message un peu mystérieux que l'on entend partout. Alors ok c'est sympa, mais comment et pourquoi le voyage change une personne? Est-ce que ce petit secret d'évolution personnelle n'est réservé qu'à ceux qui peuvent voyager?


Après plusieurs mois à l'étranger, je rejoins effectivement l'avis de ceux qui en ont parlé avant moi. Le voyage vous change. Mais pas tous de la même manière. C'est propre à l'histoire de chacun, et au voyage de chacun. Ce que je développe ici est donc assez personnel et une personne ou un couple qui aura voyagé différemment ne s'y reconnaîtra pas forcément.

Alors, pourquoi et comment on change?


Premièrement on a le temps... ce temps qu'on n'avait pas avant de partir, trop pris dans notre tourbillon de vie. Vous savez ce que c'est, toujours la course. Et comme beaucoup d'entre vous je pense, quand j'avais du temps je trouvais généralement quelque chose à faire pour le combler.

Pas question de s'ennuyer! Ennui = penser. Et trop penser, on n'est pas trop fan.

Après avoir expérimenté la liberté et le temps d'avoir le temps pendant notre road trip, on a du travailler et on s'est retrouvé dans des boulots ennuyeux justement. Ce genre de boulot répétitif, où tu vois les heures défiler lentement.

Pas de distractions, pas de musique, peu d'échange, et souvent coincé sous des protections auditives. Ce genre de moment où tu es juste seule avec ton esprit.

Et il en a des choses à te dire!

Des choses que je n'avais pas envie d'entendre et sur lesquelles je n'avais de toute façon pas eu le temps de m'arrêter avant. Là pas d'autres choix que d'écouter. Au début tout ce déferlement de pensées est difficile et il n'y a aucun moyen de les éviter.


Ce face à face avec soi-même secoue! Ça m'a amenée à des analyses sur moi, sur les autres, sur les rencontres, les échanges et les relations que j'ai pu avoir ou que j'ai maintenant. Avec le recul ça m'a permit d'avancer.

J'ai fait le point, j'ai eu des remises en questions, j'ai trouvé des réponses à certaines choses et j'ai lâché prise sur d'autres. Et finalement ça fait du bien!


Deuxièmement on est loin de nos proches. La distance fait alors son double travail. Soit tu découvres le fameux "loin des yeux loin du cœur" ou au contraire... ça crée le manque et ça vient renforcer des liens déjà forts. Et si tu es passée par le stade ennui/analyse dont je parle dans le premier point, c'est le combo!

Là, c'est prise de conscience sur ce qui compte vraiment, et ça change le rapport aux autres, voire comme nous, oriente les choix à venir.


Être ailleurs c'est aussi être loin du regard de ceux qu'on avait l'habitude de croiser et pour lesquels on avait telle attitude, telle façon de faire...on était telle personne. Et on s'y tenait, c'était nous là-bas. Être loin est donc aussi le moment d'effectuer des petits changements sans que personne ne le constate et nous le fasse remarquer. Ceux qu'on croise ne voient pas la différence et s'en fichent complètement.

C'est plutôt superficiel mais pour ma part, j'étais dépendante au maquillage. Ça m'a permis de changer ça et de m'en défaire. Quand ça fait des années que tu joues l'illusion teint parfait et yeux de biche, ça fait bizarre et pourtant... que de bénéfices après un temps d'adaptation. Au delà de l'aspect physique, je pense que cette prise de conscience est surtout quelque chose de psychologique.


Niveau alimentation, beaucoup de voyageurs font de gros changements par obligation financière ou par principe. En ce qui nous concerne on n'est pas devenu vegan ou absolu bio, mais c'est ici qu'on a réellement pris conscience de tout ce qu'on nous fait avaler et en quoi il y a un véritable problème. Rien de propre à la NZ mais dans nos systèmes occidentaux en général.

On a fait quelques efforts sans tomber dans du radical. Je parlerais plutôt d'un état de conscience.


Et troisièmement le fait d'être ailleurs... Pas de repères, pas la même langue, pas la même culture etc. Et pourtant, tu dois bosser, faire tes courses etc, vivre au quotidien. Au début c'est inconfortable au possible. On ne comprend RIEN! Et il y a des jours où on a envie de tout envoyer valser!

C'est le très à la mode "sortir de sa zone de confort". Mais c'est là où on se découvre des ressources encore inconnues pour avancer.

Dans notre cas, vous l'aurez compris en lisant le blog que l'anglais n'est pas inné chez nous...

Niveau boulot, on ne compte même plus le nombre de "premiers jours" qu'on a vécu dans différents milieux, à devoir apprendre de nouveaux gestes et se réadapter à chaque fois. Aujourd'hui on est beaucoup plus serein quant aux difficultés propres aux premiers jours. À force la confiance en soi se développe et on relativise nos appréhensions. On devient beaucoup plus tolérant avec soi-même. On comprend qu'on ne peut pas gérer dès qu'on commence quelque chose qu'importe la pression ou le résultat attendu. S'accorder à soi-même les questions, les doutes, les erreurs des débuts et se rendre compte que finalement on est tous pareils, à l'étranger ou pas.


On va au delà de soi et c'est d'abord pour ça qu'on quitte nos repères. Sans le savoir on part à notre propre rencontre à travers le stress et les joies de l'aventure.

Alors est-il vraiment nécessaire de tout quitter pour cela ?

Pour certains comme pour nous, c'est un concentré d'expériences et de prises de conscience qui nous ont amenés à une évolution qui nous aurait peut-être pris des années si nous n'avions pas bougé.

Mais d'autres n'ont certainement pas besoin de faire des kilomètres pour apprendre à se connaître, à écouter leur esprit et à prendre soin d'eux. Chacun avance à son rythme, avec les moyens qu'il a.

Mais une chose est sûre, c'est que le voyage n'est pas que géographique.






Merci pour votre lecture. N'hésitez pas à réagir à cet article, à partager vos points de vue ou expériences, et à nous écrire si vous avez des questions.



70 vues2 commentaires
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now