• Air Tacos

Pourquoi on quitte son île paradisiaque?

Mis à jour : mai 9

" Mais pourquoi vous êtes partis de Nouvelle-Calédonie ??? "

LA question qui nous est posée depuis 9 mois à chaque nouvelle rencontre avec les mêmes yeux effarés.

Et ça nous fait rire.

C'est vrai ça ?! On n'est pas un peu fou d'avoir quitter tout ça ?

Si dans l'article précédent je vous ai fait un peu rêver, il ne faut pas oublier qu'on ne passe pas tous les jours de la semaine sur la plage, un cocktail à la main devant le coucher de soleil. Non, ça c'est seulement le week-end ;) !

Plus sérieusement...


" La vie chère ". Expression quotidienne en Nouvelle-Cal. Comme sur beaucoup d'autres îles, le moindre produit est cher ! Trop cher. À ça s'ajoute les loyers, les activités etc...

Pour les familles installées depuis des années, il y a souvent un terrain, ou la possibilité d'aller chasser/pêcher qui allège un peu la note. Pour le reste, c'est import SURtaxés ou produits locaux qui dépendent de la météo. Bon l'avantage à ça c'est qu'il n'y a pas de chichi. On fait dans les choses simples, et le décor les rend précieuses.


"Oui mais vous gagnez plus là-bas!" Quand on est fonctionnaire oui, la paie est plutôt sympa mais le budget courses fait quand même grincer des dents.

Pour les autres, bonjour le décalage à la fin du mois! À savoir que le salaire basique est moins élevé qu'en France et ce malgré une semaine de 39h... Vivre en famille ou coloc devient le plan de survie.

Le système. Ni vraiment la France ni vraiment indépendante, c'est le débat quotidien dans lequel je ne rentrerai pas. Le sujet est dans toutes les bouches et devient parfois pesant.


"Le soleil et la chaleur toute l'année !" C'est vrai ça de quoi on se plaint? Pas qu'on se lasse de son joli bronzage, mais c'est vrai que personnellement on a ressentit l'envie des différentes saisons.


"C'était mieux avant". Syndrome des anciens, mais c'est toujours difficile de voir un endroit qu'on aime changer et pas toujours de manière très positive...

Et puis on change nous aussi.



A côté de ça, le caillou offre tellement de spots et de merveilles qu'il y a de quoi faire pendant des années. Paysages de fous, océan, rivière, rando, faune, flore...

De la folie ! Mais dès qu'il s'agit de voyager, le sujet vie chère revient sur le tapis. Même pour aller sur les îles alentours, on est souvent découragé par le budget à prévoir.

Et quand on a soif de découverte, on se sent un peu comme dans une cage dorée...


Alors après des années, on a eu besoin de partir, le cœur et les yeux remplis de tous ces moments.

NC <3


Merci pour votre lecture ! Dédicace aux autres fous comme nous qui ont quitté "la maison", cette île qu'on aime tant.

N'hésitez pas à commenter, à raconter votre vécu, à partager et à lire nos autres articles.

À bientôt!









66 vues2 commentaires
  • Pinterest - White Circle
  • White Instagram Icon

@air.tacos

© 2019 par ANGSAR Alexandre. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now